A quoi comparer le deuil ?

Le deuil n'est pas une maladie - physique ou psychologique - mais il en donne parfois l'impression. Son apparition provoque un barrage écrasant de symptômes émotionnels, comportementaux, interpersonnels et physiologiques intenses. Les premiers jours, la vie se résume à gérer la douleur et à passer la journée. La bonne nouvelle (ou presque) est que la douleur devrait s'atténuer après quelques semaines ou quelques mois, mais le deuil ne disparaît jamais.

Un immense chagrin

Le chagrin n'est pas une expérience émotionnelle passagère. Il ne s'agit pas d'un coup d'éclat sur le radar. Ce n'est pas quelque chose dont une personne se " remet " ou " récupère ". L'impact de la mort d'un être cher laisse une telle marque qu'on ne guérit jamais complètement. Tant que la mort d'un être cher laissera des cicatrices et tant que vous continuerez à l'aimer, à vous en souvenir et à le regretter, vous serez toujours en deuil à un certain niveau. La nature permanente du deuil est parfois difficile à accepter. En tant qu'êtres humains, nous aimons que les choses soient simples, faciles à résoudre et à guérir, et nous essayons donc de réparer ce que nous considérons comme cassé. Les gens essaient souvent de réparer ou de guérir le chagrin des autres, ce qui peut être frustrant, mais j'aime à croire que la plupart des gens sont bien intentionnés. Le chagrin est une de ces expériences que les gens comprennent rarement à moins qu'ils n'en aient ressenti la douloureuse piqûre.

Le deuil reste en sommeil

Avant de faire l'expérience du deuil, vous avez peut-être même pensé qu'il s'agissait d'un état temporaire et résoluble. Vous ne saviez probablement pas que le deuil pouvait rester en sommeil et surgir au moment où vous vous y attendez le moins. Vous n'avez peut-être pas réalisé que certains jours, vous vous sentiez bien et que d'autres jours, pour des raisons dont vous n'êtes peut-être même pas pleinement conscient, votre chagrin se réveillait et que vous deviez passer un jour ou deux assis dans une pièce faiblement éclairée, à regarder Netflix ou à faire ce que vous faites pour y faire face. Vous ne saviez peut-être pas non plus que le deuil peut être saisonnier. Je sais que cela peut paraître idiot, mais de nombreuses personnes trouvent que leur deuil semi-dormant est déclenché par une période de l'année ou une saison spécifique, même des années après la mort de l'être cher. Qu'ils associent la période de l'année à la mort de l'être cher ou à des souvenirs particulièrement positifs du passé, les déclencheurs saisonniers peuvent plonger une personne dans une dépression à long terme (appelons cela "trouble affectif du deuil").

Le deuil se nourrit de nostalgie

Dans certaines cultures, le deuil se vit ensemble, avec le village, la famille. En occident, le deuil se vit souvent seul. Par-dessus tout, vous n'avez probablement pas réalisé que vous finiriez par accepter votre pronostic de bon gré et que, d'une certaine manière, vous chérirez même votre chagrin car, même si cela fait mal, il est agréable de savoir que l'être aimé reste suffisamment proche de votre cœur pour que son absence ait toujours la capacité de vous faire ressentir une douleur triste mais tendre. Les analogies sont plus utiles que la plupart des gens ne le pensent, surtout lorsqu'ils sont confrontés à des expériences peu familières et déroutantes, car elles aident les gens à communiquer, à comprendre, à établir des liens, à raisonner et à résoudre des problèmes. Nous avons comparé le deuil et les émotions liées au deuil à tout, mais nous n'avons pas encore trouvé l'analogie parfaite.

Le deuil est insaisissable

Probablement parce que le chagrin est comme une amibe (quelle belle comparaison !). Il est toujours en mouvement et change de forme... Au moment où vous pensez que c'est comme ceci, soudainement c'est comme cela. Sans compter que le deuil est différent d'une personne à l'autre. Il y a des thèmes communs, mais il n'y a pas deux personnes qui font leur deuil exactement de la même façon. Même pas deux personnes qui pleurent la même perte. Le deuil est plutôt insaisissable quand on y pense, mais cela ne nous empêche jamais d'essayer de le décrire.

Plan du site