En cette ère moderne, vous devez savoir comment exprimer votre sympathie dans un courriel. Bien qu'il soit nettement préférable d'envoyer une carte de condoléances, l'e-mail est parfois la meilleure (ou la seule) option. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon d'exprimer des condoléances par e-mail. Plus précisément, nous allons parler de comment rédiger un message de sympathie par e-mail. Ce qu'il faut mettre dans l'objet du message.
Quelle est la meilleure façon d'exprimer sa sympathie ?
La manière spécifique d'exprimer votre sympathie ou vos condoléances dépendra du contexte. Par exemple, un texte adressé à votre meilleur ami sera différent d'une carte de condoléances envoyée à un associé d'affaires. Parler en personne à l'enterrement sera différent que lorsque vous rencontrez votre ami pour un café après le service. Et bien sûr, l'envoi d'un courriel de sympathie est différent de tout cela. Néanmoins, certaines caractéristiques de base d'un message de condoléances sont importantes, quel que soit le contexte.
Quel est le meilleur message de sympathie pour un e-mail?
Le meilleur courriel de sympathie reconnaît la personne décédée ainsi que le chagrin de ceux qui restent derrière. Il exprime le chagrin et la sympathie, et offre soutien, aide et réconfort.
Que puis-je dire à la place de "Je suis désolé pour votre perte" ?
Parfois, vous voulez dire quelque chose de mieux que les phrases traditionnelles (et, pour certains, usées).
Voici quelques idées :
- Alternatives au mot "Désolé pour votre perte" - 10 meilleures choses à dire
- 101 messages de condoléances bien pensés
Que dois-je mettre dans l'objet d'un message de condoléances ?
Peu importe qu'elles soient courtes ou longues, les lignes d'objet des courriels sont l'un des éléments les plus importants de l'ensemble du courriel. Elles permettent au destinataire de savoir, d'un coup d'œil, quelque chose sur le sujet du message. Il peut donc être difficile de savoir quoi mettre dans la ligne d'objet de votre e-mail de sympathie. Nous vous suggérons de la garder courte, douce et directe. Voici quelques exemples de lignes d'objet :
- Mes condoléances
- Toutes mes condoléances pour votre perte...
- À la mémoire de
- À la mémoire de [Nom]
- Un petit message pour vous...
- Juste pour prendre des nouvelles...
- Je pense à toi
- Ici pour toi si tu as besoin de quelque chose
Quelle doit être la salutation ?
S'il s'agit d'un ami proche ou d'un pair, utilisez simplement le nom de la personne comme vous le feriez normalement. Si vous écrivez à un parent, il est approprié d'utiliser sa forme d'adresse relationnelle, c'est-à-dire Oncle Dave ou Grand-mère Sorenson. Et si vous vous adressez à une personne du monde des affaires ou à un professionnel, utilisez M., Mme ou Mlle, suivi de son nom complet ou simplement de son nom de famille. Pour l'e-mail lui-même, vous avez de nombreuses options pour commencer ou adresser le message. Voici quelques-unes des plus courantes :
- Cher [nom ou relation]
- Très cher(e) [Nom]
- Mon cher/ma chère [Nom].
Pour les contacts plus professionnels, utilisez une adresse formelle (Madame ou Monsieur) et leur nom. Et pour les connaissances plus intimes, vous pouvez utiliser un surnom, un nom d'animal de compagnie ou un autre terme d'affection.
- Chéri(e)
- Mon cher ami
- Salut Mugs
Comment signer un courriel de sympathie?
Lorsqu'il s'agit de rédiger et de signer réellement un courriel de sympathie, il y a trois étapes principales à considérer :
- Commencez par un message de réconfort, comme "Cher [Nom], j'ai été tellement désolé d'apprendre la nouvelle de [Nom du défunt]. Je sais que tout ce que je pourrais te dire en ce moment serait loin de t'apporter le réconfort dont tu as besoin, mais je voulais que tu saches que je suis là pour toi."
- Partagez un souvenir particulier que vous avez de la personne décédée. "Je ne sais pas si [Nom] vous a déjà raconté cette histoire, mais c'est l'un de mes souvenirs les plus chers de lui/elle. Tout a commencé quand..."
- Offrez vos remarques finales et votre signature. Soyez bref, chaleureux et aussi réconfortant que possible. Voici quelques exemples :
- "Encore une fois, mes sincères condoléances à vous et à votre famille."
- "Sincèrement et avec mes condoléances"
- "Avec mes prières" ou "Avec mes prières et ma profonde sympathie"
- "En souvenir affectueux"
- Pour une description beaucoup plus détaillée de la façon de signer une carte de condoléances, voir ici.
Que puis-je dire à la place de "sympathie" ?
Un "message de sympathie" signifie simplement "une expression de réconfort en période de deuil". Les synonymes de "sympathie" ou "mes condoléances" seraient donc les suivants :
- Condoléances
- Mes condoléances
- Mes sincères condoléances
- Je vous souhaite du réconfort
- Mes salutations les plus chaleureuses
- Mes pensées et prières sont avec vous
- Je pense à vous