Les 5 principales lectures pour les funérailles

Publié le : 23 mars 20235 mins de lecture

Les lectures données lors d’un service funèbre peuvent être un moyen d’honorer le défunt, de donner de l’espoir et du réconfort à la famille et aux amis présents et, dans certains cas, de respecter la foi professée par la personne décédée. Le choix de la lecture doit dépendre du message que vous souhaitez faire passer. Si vous recherchez des lectures religieuses, vous devez tenir compte de la foi de la personne décédée et du message qu’elles contiennent pour les personnes en deuil qui assistent au service funèbre.

 

Pour d’autres lectures populaires, vous devez tenir compte du message transmis par l’auteur et du message qui sera transmis aux personnes présentes. De plus, lorsque vous choisissez des lectures, vous devez également tenir compte des dernières volontés du défunt. Certaines personnes laissent généralement des instructions strictes sur ce qu’il convient de faire lors de l’exécution des derniers rites. Cet article explore quelques-unes des lectures spirituelles, motivationnelles et bibliques les plus populaires qui peuvent être lues lors des derniers rites funéraires.

1. Let Us Be Contented par Sir Winston Churchill

Ce verset a été écrit par l’ancien Premier ministre britannique Sir Winston Churchill. Il peut réconforter les personnes en deuil en les aidant à comprendre que la mort ne doit pas être un simple deuil mais plutôt une célébration d’une vie bien vécue.

2. She Is Gone/ He Is Gone de David Harkins

L’incertitude, la douleur et la perte laissées dans le sillage d’un décès peuvent donner aux proches le sentiment qu’il n’y a rien à attendre. Ce poème de David Harkins a été écrit dans le but de donner de l’espoir aux personnes en deuil. Il tente de donner de l’espoir en montrant que la mort n’est qu’une étape de plus dans un voyage. Elle devrait être une célébration de la vie et non un événement sombre et obscur.

3. Psaumes 23

Cette lecture est tout à fait appropriée pour des funérailles chrétiennes. Non seulement elle rend hommage à la foi chrétienne, mais elle sert à montrer aux endeuillés et aux autres personnes en deuil que, même si une âme aimée a quitté cette terre, elle est toujours guidée et protégée par la grâce de Dieu dans le nouveau chapitre du voyage de la vie.

4. Adieu mes amis par Gitanjali Ghei

Cette lecture a été composée par Gitanjali Ghei, autrement connue comme la fille qui a vaincu la mort. Cette paix touchante peut être lue lors d’un enterrement, en guise de dédicace à la famille et aux amis que le défunt a laissés derrière lui. Elle peut servir de dédicace réconfortante à ceux qui ont aimé le défunt, en leur faisant comprendre que la mort est un rite de passage, mais que l’on vit tant que ses proches se souviennent de lui.

5. Instructions : un poème d’Arnold Crompton

L’une des choses les plus difficiles à faire après la mort d’un être cher est d’aller de l’avant. Ce poème a été composé pour être dédié aux personnes en deuil qui assistent aux funérailles d’un être cher. Il tente d’offrir l’espoir que, bien que la mort soit un événement solennel, il n’est pas bon de s’attarder sur la partie sombre et solennelle. Au contraire, les funérailles doivent être l’occasion de célébrer une vie bien vécue par le défunt.

 

Le choix des lectures pour un service funèbre peut être une tâche ardue. Cependant, pour que le service soit le plus adapté possible, vous devez vous poser les questions suivantes. Comment le défunt a-t-il vécu sa vie ? Comment aurait-il voulu que sa vie soit célébrée ? Gardez à l’esprit que le choix de la bonne lecture peut rendre le service funèbre plus facile et plus supportable pour les personnes présentes.

Plan du site